English

Domaines de recherche

Citoyenneté et intégration sociale, culturelle et civique

Dre. Pauline Gardiner Barber (pgbarber@dal.ca)
Department of Sociology and Social Anthropology, Dalhousie University

Description: Le programme d'immigration du gouvernement canadien, à l'image de sa politique multiculturelle à l'égard de l'inclusion, est conçu pour être bénéfique à la société canadienne et pour offrir une meilleure qualité de vie aux immigrants, aux réfugiés et à leur famille immédiate. L'économie canadienne n'est pas la seule à ressentir les effets de l'immigration. Aussi, cette priorité de recherche sera l'occasion de se pencher sur les répercussions sociales et culturelles qu'exercent l'immigration et la diversité sur le Canada, ainsi que sur la mesure dans laquelle l'immigration et la diversité posent des risques au bien-être de la société, à la pleine participation des néo-canadiens en tant que citoyens, et à la cohésion sociale dans les différentes régions du Canada et dans l'ensemble du pays.
 

Rapports hommes/femmes, migration et diversité/les immigrantes

Dr. Alexandra Z. Dobrowolsky (adobrowolsky@smu.ca)
Department of Political Science, Saint Mary's University

Dr. Evangelia Tastsoglou (evie.tastsoglou@smu.ca)
Department of Sociology and Criminology, Saint Mary's University

Description: Le volet rapports hommes/femmes, migration et diversité/les immigrantes sert de point d'entrée unique à partir duquel on peut cerner les enjeux qui sont particulièrement pertinents aux immigrantes et qui pourraient autrement être passés sous silence. Il a pour objectif de fournir un point d'ancrage régional et national et d'agir comme carrefour d'échange pour l'analyse différenciée selon les sexes sur les questions liées à l'immigration et à la diversité. L'équipe se livre à une analyse différenciée selon les sexes sur les questions qui découlent des douze priorités du gouvernement fédéral en matière de recherche axée sur les politiques sur l'immigration et l'intégration. Elle cherche ainsi à faire en sorte que celles-ci tiennent compte du sexe et des expériences vécues par les immigrantes. Les recherches menées dans le cadre de ce volet sont fondées sur l'adoption d'un cadre intégré féministe; elles visent à mettre au défi les politiques actuelles et les frontières entre disciplines, à intégrer des perspectives communautaires sans exploiter les collectivités, et à reconnaitre la valeur des connaissances communautaires des femmes. L'équipe est sensible aux ressources limitées dont disposent les organismes communautaires et les individus, et cherche à garder l'équilibre entre les projets à long terme, qui visent la constitution de réseaux et les projets communs, et les projets à court terme, qui produisent des résultats immédiats. Elle souhaite également conserver l'équilibre dans son travail qui, tout en étant axé sur la femme, emploi le sexe comme catégorie analytique.
 

L'intégration économique et au marché du travail

Dr. Ather H. Akbari (ather.akbari@smu.ca)
Department of Economics, Saint Mary's University

Ted Macdonald (Tedmcdon@UNB.Ca)
Department of Economics, University of New Brunswick, Fredericton

Description: Depuis au moins le début des années 1990, la situation économique des nouveaux migrants au Canada s'est détériorée, et nous avons constaté que le désavantage économique des membres des minorités, en comparaison avec l'ensemble de la population, ne fait que perdurer. Cette priorité de recherche permettra de poursuivre l'examen de ces phénomènes, en portant une attention particulière à l'incidence économique de l'immigration ainsi qu'à la manière dont une population plus vaste et plus structurée d'immigrants et de groupes minoritaires a été en mesure d'influencer les incidences économiques de l'immigration et de la diversité dans leurs lieux de destination (y compris les grands centres urbains, les villes de deuxième ou troisième rang et les collectivités rurales).
 

Collectivités d'accueil et leur rôle dans l'attrait, l'intégration et
la rétention des nouveaux arrivants et des minorités

Dr. Sylvia Kasparian (sylvia.kasparian@umoncton.ca)
Département d'Études Françaises, Université de Moncton

Dr. Christophe Traisnel (christophe.traisnel@umoncton.ca)
Département de Science Politique, Université de Moncton

Description: La capacité d'un pays à recevoir et à intégrer les immigrants, les réfugiés et les membres de minorités repose sur de nombreux facteurs d'ordre social, dont plusieurs peuvent être grandement influencés par les politiques gouvernementales. Cette priorité de recherche permettra de déterminer quels instruments de politique publique sont les plus propices à contribuer à la capacité du Canada, de ses villes et de ses collectivités à recevoir et à intégrer avec succès les immigrants, les réfugiés et les membres de minorités. Elle présentera également l'occasion d'identifier, selon des méthodes empiriques, des pratiques exemplaires qui pourront être adaptées de sorte à être mises en Oeuvre dans d'autres contextes.
 

Justice, Police et Sécurité

Dr. Marie-Andrée Pelland (marie-andree.pelland@umoncton.ca)

Département de sociologie de l’Université de Moncton

Dr. Margaret Denike  (m.denike@dal.ca)

Politcal Science Department, Dalhousie University

Description: Les préoccupations au sujet de la cohésion sociale et de la sécurité nationale, et tout particulièrement l'inquiétude qui règne quant au terrorisme, ont propulsé dans l'arène publique les débats sur la façon dont le Canada, son régime juridique et son système de sécurité sont en mesure de garantir, à une population de plus en plus diversifiée, une politique juste et équilibrée à l'égard du maintien de l'ordre, de la sécurité publique et de la sécurité nationale, tout en respectant les libertés civiles et le modèle multiculturel canadien d'une société ouverte et plurielle.